Skip links

L’épiphanie et la pâtisserie

Cet article est un peu dans la même veine que celui sur la bûche de Noël. Revenons un peu sur l’histoire de la galette des rois et donc de l’épiphanie afin de s’instruire pour mieux savourer vos belles galettes des rois Made In Patisserie Rémi Touja.

Une origine religieuse de la galette des rois

Par Jacob Jordaens — [1], Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4715625
Contrairement à la bûche de noël qui à la base n’était pas liée à la religion, cette tradition est bel et bien liée à la religion. La galette provient de la religion Chrétienne avant d’être entré dans les mœurs.

L’épiphanie est donc une fête chrétienne qui célèbre la présentation de Jésus aux rois mages. Cette date est le 6 janvier mais peut varier dans d’autres pays en étant le deuxième dimanche après noël. Et en France c’est un décret de 1802 du Cardinal Caprara qui instaure la date du 6 Janvier qui restera par la suite.

Mais que veut dire Epiphanie ?

Vous vous doutez qu’il y a un rapport avec l’événement et vous aurez raison, puisque « épiphanie » vient du latin ecclésiastique Epiphania notamment, et le terme a été traduit en latin par « Apparitio » ce qui signifie apparition. Cependant on notera que l’utilisation du terme est antérieure au christianisme, en effet les « Epiphanes » sont les douze divinités de l’Olympe apparues aux hommes dans la culture grecque.

Et la galette dans tout ça ?

Par Père Igor — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4482521

Et bien la galette arrive dès le moyen âge avec la tradition de « tirer les rois » à cette occasion avec une fève est cachée dans la pâtisserie. On fait plusieurs parts de cette galette et celui qui obtient la fève devient le roi de la journée.

De plus si vous voulez faire une bonne action ce jour là, il faut savoir que pendant le moyen âge la galette était coupée en autant de parts que de convives plus une, part qui est appelée « part du bon Dieu » destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis, alors n’hésitez pas vous aussi à faire plaisir à quelqu’un.

La galette en chiffre :

Quant à cette galette un sondage a été réalisé en 2014 afin de savoir comment les français fêtent l’épiphanie et voici ceux qu’ils mangent :

  • 70% une galette frangipane
  • 11% une brioche des Rois, principalement dans le Sud
  • 8% une galette des Rois à la pomme.

Chez Pâtisserie Rémi Touja, on vous propose des galettes des Rois Frangipanes et briochées bien évidemment mais nous vous proposons un peu d’exotisme avec une galette pistache caramélisée et une galette aux clémentines confites.

Alors n’hésitez pas à venir nous voir afin de faire plaisir à votre famille et à vos papilles !

Les galettes du Chef Pâtissier Rémi Touja