Skip links

D’où provient la tradition de la bûche de Noël ?

Qui a dit qu’on ne pouvait pas allier plaisir des fêtes et culture générale ?

En tout cas à la Pâtisserie Rémi Touja on vous offre ce petit cadeau de fin d’année. Voyons voir ensemble la provenance de cette tradition de la Bûche de Noël, afin de partager cette histoire avec vos amis ou votre famille autour peut-être de la bûche Givrée / Choc / ou Dentelle que nous vous proposons ?

Une origine qui n’a aucun lien avec les desserts

«Cachafio, Bouto Fio» Wikipédia

Au départ la tradition de la bûche n’est pas liée à la pâtisserie de près ou de loin.
Mais pour ceux d’entre vous qui l’avaient deviné, saviez-vous que ce dessert n’est pas non plus lié au Christianisme, ou du moins à ses débuts ?

L’origine est provient du Solstice d’Hiver, là où en Provence et dans certains pays Scandinaves la « coutume » voulait qu’on brûle soit un tronc d’arbre soit une bûche bien précise (un arbre fruitier en Provence par exemple) et qui devaient dans les deux cas durer le plus longtemps possible.

Grâce à des symboles retrouvés partout en Europe, l’origine de cette tradition remonterait à 2500 avant J.-C, autant dire que le christianisme n’a rien à faire là dedans encore !

Cette coutume avait quand même une signification qui était plus ou moins la même quel que soit l’endroit. La Bûche servait à prédire l’année à venir en terme de récolte : un long feu avec de belles flammes hautes annoncerait de bonnes récoltes, un temps idéal, et peu d’inondation ou de sécheresse.

Quand la bûche est-elle devenue une pâtisserie ?

Yule est une fête du solstice d’hiver occidentale pré-chrétienne, l’ancêtre de Noël chez certains peuples germaniques.

Il nous faut avancer de quelques milliers d’années pour arriver au XIX siècle où la bûche de noël fait son apparition. La paternité de cette dernière est sujette à controverse et il est difficile de savoir qui en est vraiment l’auteur. Cela pourrait aussi bien être l’oeuvre d’un pâtissier vers 1834 ou d’un apprenti pâtissier dans la cuisine du chocolatier Felix Bonnat dans les années 1860 ou bien de Pierre Lacam, qui l’aurait conçue en 1898 en tant que glacier du prince Charles III de Monaco.

Il est intéressant de noter que les pâtisseries de Noël étaient devenues courantes, avec des gâteaux différents selon les régions mais qui n’étaient pas sous forme de bûches. On pourrait surement penser qu’un pâtissier qui connaissait l’histoire millénaire et qui proposait par habitude des gâteaux de Noël a voulu innover et raconter plusieurs histoires au sein d’un gâteau : La bûche de Noël.

D’un biscuit génoise avec une crème au beurre parfumée à la bûche à la mousse de fruits, crèmes au mascarpone etc. La Bûche de Noël a été depuis déclinée en une multitudes de recette, et c’est donc avec un peu d’histoire, de gourmandise, et ce soucis permanent d’innover pour régaler vos papilles, que nous vous proposons nos Bûches de Noël chez Patisserie Rémi Touja à Carcassonne.

Découvrez les Bûches de Noël 2017 du Chef Rémi Touja

Des buches qui envoient du bois !

La Choc

chocolat – noix de coco

La Givrée

litchi – fruits rouges

La Dentelle

marron – clémentine