Skip links

Les colorants alimentaires en pâtisserie

Dans notre Pâtisserie vous le savez nous sommes attentifs à la qualité des produits que nous vous proposons, et donc nous prenons les devants si nécessaire pour continuer à vous proposer des pâtisseries qui n’aient pas d’effets néfastes pour vous ou nos enfants.

Aujourd’hui nous parlerons donc des colorants alimentaires et notre choix de nous limiter aux colorants alimentaires naturels et pourquoi ce choix.

Les colorants en pâtisserie

Vous vous en doutez, en pâtisserie l’esthétique a une place non négligeable et cela passe par un jeu de forme mais aussi par un jeu de couleur, et pour la partie couleur il est commun d’utiliser des colorants alimentaires afin de mettre en valeur les pâtisseries ou bien rappeler la couleur d’un produit qui sera utilisé.

Par exemple le Jaune ou le vert nous feront penser à du citron par association et de fait quand on entre dans une pâtisserie on peut « balayer » du regard afin de présélectionner sa pâtisserie et ainsi choisir son goût préféré.

Les effets indésirables des colorants classiques

Vous vous en doutez il existe différents colorants pour les différentes couleurs, et donc la composition diffère d’un colorant à l’autre.

Si des études en 1999 et 2002 n’ont pas réussi à montrer un lien entre trouble déficitaire de l’attention / hyperactivité et colorants alimentaires, des études récentes suggèrent que certains colorants puissent modifier les paramètres de l’attention des enfants quand ils sont associés à d’autres conservateurs. Il peut en résulter également des symptômes d’allergie, urticaire, asthmes etc… Il en est de même pour certains colorants qui seraient « probablement cancérigènes ».

Dans le doute, pensons à notre santé !

Même si il n’y a aucune étude formelle quant à la nocivité avérée ou non des colorants alimentaires non naturels, nous pouvons soit nous en limiter aux doses journalières admissibles et croiser les doigts, ou bien prendre les devants et penser à notre santé en supprimant tous les colorants classiques de nos pâtisseries. N’oublions pas que les magasins proposent des articles avec plus de colorants et de conservateurs les uns que les autres, et qu’il n’est pas plus mal d’éviter d’en rajouter.

Dioxyde de titane (E171) interdit à partir du 1er janvier 2020

Le 17 Avril 2019, le gouvernement a également tranché sur la question d’un additif particulier, le E171 (Dioxyde de titane) qui est utilisé comme colorant alimentaire qui sert à blanchir, sera interdit dans les denrées alimentaires à partir du 1er Janvier 2020 en invoquant le principe de précaution.

Nos solutions de colorants naturels

Le mignon Pâtisserie Rémi Touja

Ami(e)s gourmand(e)s pas de fatalisme pour autant ! Nous cherchons des solutions afin de faire briller vos yeux à la vision des pâtisseries. Pour cela nous testons des solutions de remplacement comme les colorants naturels. Il est donc possible qu’au détour d’une de vos visites vous trouviez certaines pâtisseries sans « couleur » ajoutée, nous cherchons des substituts naturels pour les colorants et qui seront donc sans risque.

Cela peut même devenir un petit jeu, par exemple je vous invite à déguster le « Mignon » et de nous dire si vous arrivez à trouver au goût qu’est ce que nous avons utilisé afin de rendre sa couleur à cette pâtisserie ?