Skip links

La pistache d’Iran

La pistache … on l’aime surtout à l’apéro ou dans les glaces mais connaissez vous vraiment son origine  et ses utilités ou bienfaits ? Regardons ensemble également son utilisation dans la pâtisserie.

La pistache, son origine

La domestication de la pistache ne date pas d’hier et cela daterait à environ 4 000 ans, même si elle pouvait être consommée de manière “sauvage” avant cela. Bien qu’aujourd’hui la provenance des Pistaches vienne majoritairement d’Iran (33% de la production mondiale), le pistachier a beaucoup voyagé depuis sa domestication. D’Asie centrale en France, en passant par L’empire Perse, la région méditerranéenne, l’Italie, l’Hispanie et bien sûr la France.

Les qualités de la Pistache, ses vertus

Bien que le but n’est pas de vous faire un article dédié aux bienfaits de la pistache, il est quand même intéressant de noter quelques bienfaits que l’on ne soupçonnerai pas comme :

La consommation de fruits à coques tend à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires selon une étude mené sur plus de 100.000 personnes pendant plus de 20 ans.

De même la pistache a des effets bénéfiques pour le profil lipidique (le cholestérol).

De plus même si la pistache a une valeur énergétique élevée et que l’on pourrait s’attendre à voir une prise de poids après une consommation régulière de celle-ci, aucune étude n’a pu établir d’associations entre prise régulière de pistache et risque obésité (ou prise de poids).

Attention tout de même ce n’est pas une raison pour manger 5 Kilos de pistache par jour 😉

L’utilisation de la pistache en pâtisserie

Pour nos pâtisseries, nous utilisons des pistaches non émondées car cela permet d’avoir un goût plus prononcé. Et vous pouvez donc les trouver dans le classique chocolat pistache par exemple, mais sinon dans “Le Green”, un petit gâteau tout pistache, avec biscuit, Chantilly et mousse et pistaches grillées, ou pour vous rafraîchir pourquoi ne pas goûter une glace pistache grillée avec biscuit croustillant et éclat de pistache.

Si vous aimez vraiment la pistache, nous pouvons vous faire des gâteaux sur-mesure avec de la pistache avec par exemple : Un Paris Brest ou un Fraisier pistache.

D’une manière générale, la pistache est facilement utilisable en pâtisserie ou en cuisine, car elle apporte un croquant agréable en plus du goût si particulier !