Skip links

La Fraise Gariguette

Elle est déjà peut être votre frigo, la fraise Gariguette est un fruit que nous aimons travailler car elle possède une particularité qui a tendance à se perdre de nos jours : elle a du goût.

Mais son avantage principal est tout autre : la fraise Gariguette est précoce. Voyons ensemble l’historique de ce fruit qui représente aujourd’hui un volume de 25.7% de ventes sur le marché des fraises en france, des parts de marchés qui vont d’ailleurs à la hausse.

Par Copyright © 2005 David Monniaux — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=133090

L’histoire de la Gariguette

Connue de tous, on croirait que la gariguette serait apparue il y a fort longtemps dans une galaxie lointaine, et pourtant il n’en est rien, cette fraise a tout juste 40 ans.
En effet cette fraise est née en 1976 des recherches de l’Inra.

Mais alors pourquoi est ce que l’Inra a créer une variété de fraise ? Et bien tout simplement pour relancer après la seconde guerre mondiale les cultures de fraise et de rivaliser avec les fraises italiennes et espagnoles qui étaient plus précoces que ses cousines françaises.

L’idée était donc de créer une fraise qui soit qualitative qui puisse rivaliser ou surpasser ses concurrentes en étant précoce également et ayant une bonne productivité et résistante aux maladies. Au final la gariguette était plus petite en taille que les autres fraises et son rendement et moyen, ce qui a poussé les premiers cultivateurs à s’en détourner malgré le fait qu’elle soit savoureuse et résistante face aux maladies.

Une montée en puissance

Au final c’est en Lot-et-Garonne que des fraiséristes se dirent que la qualité étant au rendez-vous, les personnes seraient prêtent à payer un peu plus cher pour un tel produit. Et effectivement cela fonctionne avec en appuie majeur des campagnes de publicité menées par le groupement « Fraise de France« .

  • En 2015 les français ont consommé environ 108 000 tonnes de fraises.
  • Les achats de fraises sont en augmentation depuis 2010
  • Chaque ménage a consommé 2,80 kg de fraises

La consommation globale de fraises reste majoritairement importée d’Espagne de fait se son prix bas, mais la gariguette est aujourd’hui la première fraise représentée en France et est toujours autant sollicitée.

En pâtisserie

Votre pâtisserie Rémi Touja toujours soucieuse de vous proposer le meilleur, vous propose de régaler vos papilles à l’aide de pâtisseries travaillées autour de la Gariguette.

Que diriez vous de déguster un Fraisier au Biscuit amandes, avec une mousseline à la vanille de Madagascar et bien entendu des gariguettes Françaises du Lot et Garonne ?  Nous vous proposons de découvrir nos pâtisseries travaillées afin de mêler des saveurs qui vous feront fondre à coup sûr.

Toujours pas convaincu ?